ChatGPT, c’est quoi ?

13 janvier 2023

C’est quoi ChatGPT ? C’est un modèle de langage capable de répondre à n’importe quelle question. Cet agent conversationnel se base sur l’IA (Intelligence Artificielle) développé par OpenAI.

En effet, il est compétent dans divers sujets complexes, tels que : les mathématiques et le développement web. ChatGPT gère diverses tâches, il génère des chansons, des articles de blog, des pages HTLM, des résumés de texte, etc.

Grâce à cet article by Paul Digital Consulting, vous allez apprendre qu’est-ce que c’est que ChatGPT, pourquoi l’utiliser, quels sont ses atouts et ses limites.

Vous êtes prêts ? Let’s go !

ChatGPT, qu’est-ce-que c’est ?

ChatGPT est une variante de GPT (Generative Pre-trained Transformer), un modèle de langage de traitement automatique de texte développé par OpenAI.

Cet outil spécifiquement conçu pour la génération de dialogue instantané s’utilise dans les chatbots et dans les assistants virtuels pour répondre aux utilisateurs de manière naturelle et fluide comme un humain.

Cette intelligence artificielle est entraînée sur un grand volume de données (8 millions de pages web) et de conversations. Elle produit des réponses cohérentes et naturelles en temps réel dans une multitude de formats et de langues. Elle s’intègre dans différentes applications et plateformes. Elle s’utilise également pour automatiser certaines tâches de service à la clientèle (SAV) et améliorer l’expérience utilisateur.

Selon Greg Brockman, président d’OpenAI, plus d’un million d’utilisateurs se sont inscrits à ChatGPT dans les cinq jours après son lancement.

Qui a créé ChatGPT ?

chatgpt_c_est_quoi_creation_openai

ChatGPT est la dernière IA créée par l’entreprise OpenAI (organisme de recherche indépendant fondé par Elon Musk).

Elon Musk a cofondé l’organisme avec d’autres investisseurs de la Silicon Valley en fin d’année 2015.

Ce centre de recherche a pour but de “faire progresser l’intelligence numérique de la manière la plus susceptible de profiter à l’humanité” selon un article de blog publié par OpenAI.

Pourquoi utiliser ChatGPT ?

Une entreprise peut utiliser ChatGPT pour diverses raisons :

  • Créer un chatbot ou un assistant virtuel capable de répondre de manière naturelle aux utilisateurs. ChatGPT est entraîné sur un grand volume de données de conversation réelles. Il génère des réponses cohérentes et naturelles sans délai.
  • Automatiser certaines tâches de service à la clientèle. Il s’utilise pour répondre aux questions fréquemment posées par les clients. L’entreprise réduit ainsi les coûts de service à la clientèle (SAV) et améliore son efficacité.
  • Perfectionner l’expérience utilisateur. Cette IA aide à créer une expérience utilisateur plus fluide et naturelle pour les utilisateurs du site internet ou de l’application.

À savoir, ChatGPT nécessite une configuration et un entraînement appropriés pour fonctionner de manière optimale. Pour mettre en place et utiliser cet outil au sein d’une entreprise, il est nécessaire de travailler en collaboration avec un développeur ou un spécialiste en intelligence artificielle.

Comment fonctionne ChatGPT ?

ChatGPT est une intelligence artificielle développée sur le langage GPT (Generative Pre-training Transformer). GPT est un modèle de langage pré-entraîné sur une base de données de textes, qui effectue du traitement de langage naturel (génération de texte, traduction et compréhension des questions).

ChatGPT fonctionne en utilisant l’apprentissage par renforcement pour apprendre à répondre de manière cohérente à des questions et à des commentaires sur différents sujets. Quand il recueille un message de l’utilisateur, il utilise ses connaissances et ses compétences en traitement du langage naturel pour rédiger une réponse correcte. L’intelligence artificielle apprend en autonomie lorsqu’elle interagit avec les utilisateurs.

L’organisme OpenAI a déclaré lors d’un communiqué que cette nouvelle IA a été créée de manière à faciliter l’utilisation à un utilisateur.

“Le format de dialogue permet à ChatGPT de répondre aux questions de suivi, d’admettre ses erreurs, de contester les prémisses incorrectes et de rejeter les demandes inappropriées”

chatgpt_c_est_quoi_comment_ca_fonctionne

Quels sont les atouts de ChatGPT ?

L’intelligence artificielle ChatGPT possède de nombreux atouts. En voici quelques-uns :

  • Conçu pour la génération de dialogue et répondre aux utilisateurs de manière fluide, cohérente et naturelle, comme un humain.
  • Il peut s’intégrer dans la création des chatbots et des assistants virtuels capables de répondre de manière naturelle aux utilisateurs.
  • L’intelligence artificielle s’intègre facilement dans différentes applications et plateformes.
  • L’utilisation de cet outil est entièrement gratuite à ce stade et n’exige pas d’inscription (une simple authentification suffira).

ChatGPT est-il gratuit ?

Oui, c’est un outil gratuit pendant la période d’évaluation d’OpenAI. Leur objectif est d’utiliser les avis et les expériences des utilisateurs pour améliorer sa version définitive.

Afin d’essayer gratuitement ChatGPT, il faut :

chatgpt_gratuit
  1. Aller sur le site officiel
  2. Créer un compte
  3. Sélectionner “usage personnel”
  4. Choisir la fonction désirée
  5. Cliquer sur ouvrir
  6. Écrire les questions
  7. Cliquer sur envoyer et attendre les réponses

Vous êtes fin prêts pour votre première utilisation de cette nouvelle intelligence artificielle !

Pourquoi ne pas utiliser trop souvent ChatGPT ?

ChatGPT est un agent conversationnel très compétent, cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est judicieux de ne pas l’utiliser de manière excessive.

  • La qualité de la réponse : bien que cet agent conversationnel soit conçu pour produire des réponses naturelles et cohérentes. ChatGPT peut parfois générer des réponses qui ne sont pas toujours précises ou pertinentes. De plus, certaines phrases peuvent être répétitives (duplicate content). Il est essentiel d’examiner les réponses générées et de les ajuster si nécessaire.
  • Coût : utiliser ChatGPT peut engendrer des coûts supplémentaires. En particulier si vous utilisez des données ou des fonctionnalités avancées. Il est important de peser les avantages et les coûts de son utilisation avant de prendre une décision.
  • Confidentialité et protection des données : si vous utilisez ChatGPT pour traiter des données sensibles ou confidentielles. C’est primordial de prendre des mesures pour protéger ces données et de respecter les lois et réglementations en vigueur en matière de confidentialité et de protection des données.
  • Dépendance : en utilisant l’IA de manière excessive, votre entreprise peut devenir dépendante de cet outil et risque de ne pas être en mesure de fonctionner sans lui. Il faut trouver un équilibre et de ne pas dépendre excessivement d’un outil de traitement du langage.

Vous savez à présent ce qu’est-ce-que c’est ChatGPT ! Cette intelligence artificielle est impressionnante, cependant, elle est encore en cours d’amélioration. L’IA est à ses prémisses et fait déjà des merveilles.

ChatGPT permet-il de se démarquer des concurrents en SEO ?

chatgpt_c_est_quoi_referencement_naturel_seo

Depuis sa dernière mise à jour, Google met l’accent sur le contenu écrit par des humains pour des humains. Faire le choix d’utiliser ChatGPT dépend de votre stratégie de communication et de votre investissement.

Une IA génère du contenu textuel facilement et instantanément. Cependant, celui-ci est peu personnalisé et neutre, voire difficile à lire si des termes techniques sont utilisés. Même si le texte paraît idéal pour le SEO, il est peu pertinent pour se positionner dans les résultats de recherche à cause de sa généricité.

L’objectif du SEO est de se différencier des concurrents pour se positionner en mettant en avant le storytelling et les axes de différenciation de l’entreprise. Votre identité est unique, elle permet à vos clients de vous identifier et d’adhérer à votre entreprise. L’intelligence artificielle génère du contenu, mais elle ne définit pas l’identité et les valeurs d’une entreprise.

Recourir à cette stratégie peut être un risque pour le positionnement sur le web pour diverses raisons :

  • Mauvais référencement : avec un contenu générique, l’entité de l’entreprise n’est pas mise en avant.
  • Lien bancal avec la communauté : les échanges avec la communauté doivent être uniques et sincères.
  • Duplicate content : il est possible de retrouver les mêmes arguments et champ lexical au sein d’un paragraphe ou dans le contenu des concurrents.

ChatGPT, est-ce un excellent outil complémentaire à la rédaction web ?

Cet outil numérique peut aider à la rédaction web en tant qu’outil linguistique. En effet, il est assez aisé de dresser une liste de mots-clés, des synonymes, un cocon sémantique, etc. Ces fonctionnalités sont un réel gain de temps et une source d’inspiration pour la rédaction de contenu.

ChatGPT a une grande capacité à proposer du contenu cohérent sur des thématiques des plus simples aux plus complexes. Néanmoins, la rédaction de contenu pour la promotion et le référencement d’un produit n’est pas authentique et personnalisée. Il est nécessaire de rajouter votre touche personnelle pour mettre en avant les valeurs et l’histoire de votre entreprise.

Le storytelling prend une grande place dans la tête des consommateurs pour la décision d’achat. Celui-ci ne se génère pas grâce à une IA comme ChatGPT. L’humain est le cœur de ce processus !

En résumé, vous pouvez utiliser ChatGPT pour vous aider à rédiger le contenu de votre site internet. Mais il est nécessaire de retravailler le contenu afin de l’adapter à l’image et aux valeurs de votre entreprise.

Vous souhaitez mettre en place stratégie de référencement naturel ? Contactez l’équipe Paul Digital Consulting !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrez toute l'actualité de l'agence Paul Digital