Comprendre l’algorithme de référencement Google

27 octobre 2021

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Cependant, les dessous de l’algorithme de référencement Google sont assez énigmatiques. Nous décryptons pour vous, le fonctionnement et les bonnes pratiques en référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization). L’objectif ?

Voir plus
Positionner son site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche en respectant les critères de classement de l'algorithme de référencement Google. Des milliards de sites web sont en ligne sur internet. Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi toute cette source d'information. C'est pour cela que l'algorithme Google référence en tête des résultats les sites web fonctionnels et optimisés en SEO. L'algorithme Google analyse en profondeur tous les sites internet indexés sur son réseau. Ainsi, il sera en mesure de classer les site les plus pertinents en haut du classement de son moteur de recherche. Cet article explique avec clarté les instructions à suivre pour avoir un site web optimisé en référencement naturel (SEO).
< algorithme_google >

Algorithme Google : comment ça fonctionne ?

Schéma de l’algorithme Google

Cet organigramme regroupe les caractéristiques de l’algorithme Google en matière de SEO (Search Engine Optimization). Ce schéma complet de l’algorithme Google provient du site internet SEO book et nous allons essayé de le décrypter ensemble…

Il se divise en 4 parties : l’utilisateur, l’intention de l’utilisateur, les critères de classement et les pénalités/filtres.

schéma algorithme google

L’utilisateur

algorithme référencement google

Pour répondre à la requête d’un utilisateur il est important pour l’algorithme Google de connaître certaines informations personnelles. En effet, Google récolte un bon nombre de données concernant l’utilisateur afin de personnaliser au maximum les résultats de recherche :

Voir plus
La langue de l’utilisateur : Résultats de recherche dans la langue maternelle de l'utilisateur. Si peu de résultats, les moteurs de recherche peuvent proposer des annonces dans d’autres langues. Le pays : Résultat local, provenant du même pays que l'utilisateur. Ex: Dans certains pays, le mots "football" peut avoir une signification différente. L’emplacement : Les moteurs de recherche peuvent renvoyer certains résultats à partir de la ville dans laquelle se trouve l’utilisateur. En effet, certaines personnes préfèrent acheter auprès de marchants locaux. L’Appareil : Les moteurs de recherche classent avantageusement les pages avec des conceptions adaptées aux mobiles (First Mobile). Ils peuvent aussi afficher des liens vers des applications mobiles ou des informations spécifiques si l’utilisateur effectue sa recherche sur téléphone portable.

L’intention de l’utilisateur

Connaître les intentions de l’utilisateur permet à l’algorithme Google de positionner en haut du classement de son moteur de recherche, les sites internet les plus pertinents concernant la requête de l’internaute…

Voir plus
Données de recherche et clic : Le moteur de recherche exploite les données de clic de son SERP. Il mesure la satisfaction des utilisateurs par rapport aux résultats présentés (Taux de clic). Des retours rapides vers la page de résultats associés à un clic sur une autre page peuvent indiquer une mauvaise expérience utilisateur. Recherches récentes : Les moteurs de recherche peuvent examiner des requêtes tapées récemment afin de relier les termes les uns aux autres. Comportement passé :  Les moteurs de recherche peuvent exploiter le comportement de clic passé d’un utilisateur pour personnaliser les résultats de recherche. RankBrain : Pour les requêtes de recherche longue traîne ou si Google dispose de données limitées à exploiter, il peut essayer de relier la recherche à d’autres recherches sur lesquelles ils ont plus de données.

Critères de classement

icone google algorithme référencement google

Google applique des critères de classement pour référencer les sites internet pertinents auprès d’un utilisateur. Voici les critères les plus importants à respecter :

Voir plus
Autorité des liens du site : L’autorité d’un site peut être estimée en partie en fonction de la quantité et de la qualité des liens référençant le site. Intention parallèle : Lorsqu’une requête est tapée avec plusieurs intentions parallèles, Google sera en mesure de classer les résultats associés aux différents intentions. Ex: Mercure la planète, mercure l’élément chimique ou Mercure la voiture ? Réputation du site :  Le site est il connu par de nombreux utilisateurs ? Taux de rebond ? Pertinence sur la page : Alors que les moteurs de recherche essaient de comprendre l’intention de l’utilisateur et de faire correspondre les résultats avec des mots connexes, utiliser de manière visible les termes recherchés par l’utilisateur dans la page peut l’aider à mieux le classer.

Pénalités et filtres

moteur de recherche google algorithme référencement google

Google pénalise les sites internet qui ne respectent pas certains critères. Si vous ne tenez pas compte de la liste ci-dessous lors de la création de votre site internet, vous risquez d’être pénalisé :

Voir plus
Panda : Meilleure expérience utilisateur possible. (UX design) Profondeur du site internet (Nombre de pages) Penguin : Basé en grande partie sur la qualité des liens et du texte. Âge : Les nouveaux sites peuvent avoir leur capacité à se classer avantageusement pendant un certain temps. Les résultats plus anciens qui sont expirés peuvent également voir leur classement affaibli. Publicité : Les pages à forte diffusion d’annonces peuvent être moins bien classé. Pirate : Les sites avec de nombreuses plaintes DMCA (Digital Millennium Copyright Act) seront automatiquement moins bien classés. Dupliquer le contenu : Google souhaite afficher un ensemble de résultats variés plutôt que de lister le même article plusieurs fois. Répétition : Une répétition excessive de mots clés peut entrainer une pénalité de la part de Google.

L’algorithme Google en conclusion

Tous les spécialistes du web-marketing désirent connaître le secret de l’algorithme Google. Depuis sa création en 1998, l’algorithme de référencement Google connaît de nombreuses mises à jours. Certaines provoquent une chute importante du trafic organique sur les sites internet. Notamment la pénalité “Panda” et “Pinguin” en 2012.

Plus de 200 critères font partie de l’algorithme Google, c’est pourquoi, le référencement naturel (SEO) est un métier à part entière. ICI > Votre expert SEO .

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel ?

Comments <02>

  1. 5 novembre 2021

    Super article ! Merci

    Reply
  2. Charles
    26 octobre 2022

    Merci,
    Un article très intéressant !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrez toute l'actualité de l'agence Paul Digital