Comprendre l’algorithme de référencement Google
Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Cependant, les dessous de l’algorithme de référencement Google sont assez énigmatiques. Nous décryptons pour vous, le fonctionnement et les bonnes pratiques en référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization). L’objectif ?
Algorithme Google : comment ça fonctionne ?
Schéma de l’algorithme Google
Cet organigramme regroupe les caractéristiques de l’algorithme Google en matière de SEO. Ce schéma complet de l’algorithme Google provient du site internet SEO book et nous allons essayé de le décrypter ensemble…
Il se divise en 4 parties : l’utilisateur, l’intention de l’utilisateur, les critères de classement et les pénalités/filtres.
L’utilisateur
Pour répondre à la requête d’un utilisateur il est important pour l’algorithme Google de connaître certaines informations personnelles. En effet, Google récolte un bon nombre de données concernant l’utilisateur afin de personnaliser au maximum les résultats de recherche :
L’intention de l’utilisateur
Connaître les intentions de l’utilisateur permet d’obtenir plus de visibilité. En effet, l’algorithme Google va positionner en haut du classement de son moteur de recherche, les sites internet les plus pertinents concernant la requête de l’internaute…
Critères de classement
Google applique des critères de classement pour référencer les sites internet pertinents auprès d’un utilisateur. Voici les critères les plus importants à respecter :
Pénalités et filtres
Google pénalise les sites internet qui ne respectent pas certains critères. Si vous ne tenez pas compte de la liste ci-dessous lors de la création de votre site internet, vous risquez d’être pénalisé :
L’algorithme Google en conclusion
Tous les spécialistes du web-marketing désirent connaître le secret de l’algorithme Google. Depuis sa création en 1998, l’algorithme de référencement Google connaît de nombreuses mises à jours. Certaines provoquent une chute importante du trafic organique sur les sites internet. Notamment la pénalité “Panda” et “Pinguin” en 2012.
Plus de 200 critères font partie de l’algorithme Google, c’est pourquoi, le référencement naturel (SEO) est un métier à part entière. ICI > Votre expert SEO .
Super article ! Merci
Merci pour votre commentaire ! L’équipe Paul Digital Consulting
Merci,
Un article très intéressant !
Merci pour votre avis ! Bientôt de nouveaux articles sur le référencement et l’algorithme Google en ligne !!!