C’est quoi le référencement GEO ?
Stratégie de référencement sur l’IA
Notre expert SEO réalise votre stratégie de référencement sur l’IA en s’adaptant aux outils de recherche de nouvelle génération. Avec le GEO, il s’agit de créer un contenu plus intelligent, pertinent et contextualisé.
Identifier la cible
Rédiger le contenu
Optimiser pour l’IA
avec Paul Digital Consulting
Intention
Crédibilité
Diffusion
À quoi sert le référencement IA ?
Le référencement IA, ou GEO (Generative Engine Optimization), permet d’optimiser vos contenus pour qu’ils plaisent aux moteurs génératifs. L’objectif étant de faire apparaître votre site web dans les réponses générées par les intelligences artificielles comme ChatGPT, Gemini ou Copilot.
À noter, cette approche présente deux avantages majeurs :
- Une visibilité renforcée dans les résultats produits par les moteurs de recherche génératifs (IA).
- Une meilleure expérience utilisateur, grâce à des contenus qui répondent directement aux besoins recherchés.
Le GEO améliore donc votre visibilité, crédibilité et impact dans les nouveaux environnements de recherche pilotés par l’IA.
Est-ce que le GEO remplace le SEO ?
Non, le GEO ne remplace pas le SEO traditionnel malgré leurs avantages distincts. Toutefois, ils se complètent efficacement en formant une approche de recherche performante. D’un côté, le référencement naturel (SEO) établit une visibilité optimale sur les moteurs de recherches tels que Google, Bing, Ecosia… D’un autre côté, le référencement IA (GEO) perfectionne le contenu pour les moteurs de recherche génératifs tels que ChatGPT, Perplexity, etc.
Cette double stratégie garantit ainsi une position solide pour satisfaire les divers besoins des utilisateurs.
Quels sont les risques du référencement IA (GEO) ?
Malgré ses nombreux avantages, le référencement IA est une pratique innovante mais toujours en évolution. C’est pourquoi cette pratique comporte quelques risques, bien qu’ils ne soient pas spécialement dangereux pour votre e-réputation. On retient principalement :
- Un risque lié à l'évolution constante des algorithmes des moteurs de recherche génératifs.
- Le manque de contrôle sur la façon dont l’IA interprète et reformule les contenus (d’où l’intérêt d’avoir des contenus clairs).
- L’exigence d’un niveau élevé en termes de qualité de contenu, cela nécessitant du temps et de l’expérience.
Pour limiter ces risques, il est donc nécessaire de produire des contenus qualitatifs, structurés et pensés pour les IA génératives.