Pourquoi mettre en place une stratégie d’influence ?
La stratégie d’influence est connue sous le nom de marketing d’influence. C’est un ensemble de techniques marketing qui permet de mettre en avant des produits ou des services. Notamment grâce à la recommandation d’un influenceur sur les réseaux sociaux.
De nos jours, c’est un incontournable dans la stratégie de communication des entreprises.
En effet, l’émergence des influenceurs est un nouveau levier qui aide les entreprises à gagner en visibilité, en e-réputation et à augmenter leur chiffre d’affaires.
L’importance de la stratégie d’influence pour son entreprise
Si votre entreprise ne bénéficie pas d’une notoriété assez conséquente, faire appel à un influenceur s’avère très utile pour augmenter votre visibilité.
En effet, ces personnalités disposent d’une large audience. Ils pourront orienter favorablement l’opinion publique et créer l’envie d’acheter auprès de leurs abonné(e)s.
Pour un plan d’action efficace, la stratégie d’influence doit s’inclure dans une stratégie digitale préétablie : création de votre site internet, référencement naturel, campagne Google Ads…
Les avantages d’une stratégie d’influence
Le marketing d’influence possède un retour d’investissement (ROI) très intéressant en comparaison à d’autres actions marketing.
De ce fait, nous vous expliquons pourquoi la stratégie d’influence possède de réels avantages !
Développer sa notoriété
Établir une stratégie d’influence promet de développer rapidement votre notoriété auprès de votre cible. Les influenceurs impactent le mode de consommation de leurs abonnés.
En effet, ils sont actifs, fidèles et plus réceptifs aux partenariats.
Augmenter le chiffre d’affaires
Le marketing d’influence augmente considérablement le chiffre d’affaires. Mais comment ?
Le format le plus apprécié des internautes est celui des “crash tests” ou encore des “reviews” directement en vidéo sur YouTube ou en story sur Instagram. Maintenant, ce format débarque même sur l’interface TikTok !
Acquérir une nouvelle clientèle
L’approche reste très ciblée avec la stratégie d’influence. En effet, vous choisissez un influenceur en fonction de votre domaine d’activité. Ceci est un levier d’acquisition client à intégrer à votre stratégie digitale.
Conquérir les Millenials
Les Millenials (génération Y) sont des personnes qui font plus confiance aux influenceurs qu’à la publicité classique (TV, magazine, radio, etc).
Auprès de cette cible, les influenceurs beauté, lifestyle et fitness sont les plus appréciés.
La stratégie d’influence joue en votre faveur. Pourquoi ? Car vous pouvez cibler avec minutie votre cible.
En effet, il existe un large panel d’influenceurs en fonction des thèmes, de la communauté et des réseaux sociaux utilisés…
Celle-ci cumulée à une stratégie d’affiliation, cela promet des résultats encore plus efficaces !
Qu’est-ce que la stratégie d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation se met en place grâce aux réseaux sociaux et à l’audience d’un influenceur (l’affilié). L’objectif est de convertir les prospects en clients. En contrepartie, l’affilié reçoit des commissions (sa rémunération).
Un lien d’affiliation est un URL dirigeant vers un site internet codé avec un cookie de suivi. Celui-ci prend note de votre visite ou de votre achat grâce à ce lien. L’influenceur affilié l’ayant partagé sur ses réseaux sociaux reçoit une commission en fonction du montant des ventes.
Les étapes d’une stratégie d’influence
Établir une stratégie d’influence nécessite de mettre en place un plan d’action. Une réflexion réalisée au sein de l’entreprise ou bien avec l’agence d’influenceurs permet de concevoir étape par étape une stratégie d’influence !
6 étapes pour construire votre stratégie d’influence
- Identifier la cible : qui désirez-vous influencer ? Pour quelles raisons ?
- Définir le budget : à préciser avant de sélectionner le type d’influenceurs avec lesquels vous souhaitez collaborer.
- Choisir le/les bon(s) influenceur(s) : sélectionner des profils en accord avec votre entreprise, vos valeurs et votre cible. Prêtez attention au taux d’engagement de la communauté ainsi qu’à la personnalité de l’influenceur.
- Choisir la/les bonne(s) plateforme(s) de diffusion : cette étape est cruciale en fonction de la cible, du secteur d’activité, de l’âge des utilisateurs…
- Analyser le ROI : étudier les KPIs, le Data Marketing et le chiffre d’affaires de la stratégie d’influence.
- Réunion de clôture : l’objectif est de débriefer les résultats en équipe, avec les influenceurs et l’agence de communication. Afin d’apporter des améliorations lors d’une future collaboration.
Comment choisir un bon influenceur ?
L’influenceur que vous choisissez doit être apprécié dans son domaine ! Les abonnés apprécient peu les posts à caractère simplement promotionnel.
La personnalité de l’influenceur choisi doit être authentique et naturelle. La crédibilité est très importante pour conquérir un nouveau segment de clientèle.
Chez Paul Digital Consulting, nous travaillons avec des influenceurs à Toulouse et partout en France. Nous sommes ravis de pouvoir échanger avec vous pour vous apporter des conseils personnalisés.
Stratégie d’influence : une stratégie digitale sur le long terme
La stratégie d’influence s’établit au sein de nombreux domaines d’activités. Les entreprises nouent des liens de confiance avec les influenceurs.
C’est pour cela que les partenariats sur le long terme sont très bénéfiques. Effectivement, ils permettent d’obtenir une meilleure notoriété, visibilité et ROI.
Notre équipe assure le bon déroulement de la campagne promotionnelle. Pour un pilotage réussi, nous vous accompagnons tout au long du processus.
Régulièrement, des actions d’améliorations s’appliquent pour faire évoluer les résultats. Le degré de réussite de la stratégie d’influence est analysé par un Data Analyst.
Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour développer et acquérir vos objectifs !